@bonpoteofficiel Pas tout à fait d'accord: si on part de l'empreinte moyenne des Français, on trouve les meilleures actions *collectives* à l'échelle de la France, par exemple ajouter des pistes cyclables (en enlevant de la place aux voitures), 30km/h en ville, etc (actions qui ne peuvent pas se faire individuellement). D'ailleurs votre article insiste bien sur ces politiques publiques.

La meilleure action individuelle est par définition personnalisée selon sa propre empreinte carbone.

@bonpoteofficiel

Est-ce qu'ils distinguent entre le fait d'avoir une voiture individuelle et le fait d'en utiliser une ?

Entre avoir une voiture (même d'occasion) et faire 500 km/an, ou ne pas en avoir ( #autopartage: mutualisation de la voiture, de la place de parking,…) et faire 10000 km/an, je pense que le 2e choix est préférable. Mais un chiffrage serait bienvenu.

@cyclotopie @bonpoteofficiel Je pense qu'on touche vite à des questions d'urbanisme, car il faut bien garer la voiture quelque part.

Tant que la possession d'une voiture implique de n'habiter que dans des zones peu denses (type maison individuelle) ou dans des villes denses mais où chaque bout de trottoir est bordé de parking, on limite les actions collectives possibles (densification urbaine qui rend possible les transports en commun, pistes cyclables à la place du parking sur rue).

@cycling_on_rails @bonpoteofficiel

Les études disent qu'une #voiturePartagée remplace 6 à 9 #voitures individuelles, donc tu gagnes pas mal de place ! D'autant qu'elles sont souvent en circulation plutôt que garées.

On est d'accord qu'il y a un cercle vicieux : j'ai une #voiture ⇒ je peux vivre plus loin dans un lieu peu dense ⇒ #vélo et #TC difficiles ⇒ besoin d'une ou plusieurs voitures pour le foyer ⇒ …

(auquel tu ajoutes les coûts induits, etc…)

@cyclotopie @bonpoteofficiel D'où le fait que la transition de la voiture soit une action plus systémique qu'individuelle (cf. mon autre réponse https://mastodon.social/@cycling_on_rails/115099554966702269).

Dans le même temps j'en connais plein qui utilisent encore leur voiture pour de petits trajets, ou des trajets longs où une alternative crédible existe. *Réduire* l'utilisation quand c'est faisable est aussi un jalon important, et par définition tout à fait faisable!

@cycling_on_rails

On est d'accord qu'il y a des actions collectives qu'il serait très bénéfique de mettre en oeuvre, y compris pour favoriser un report modal.

Mais je trouve que l'article de @bonpoteofficiel est clair : au niveau individuel, à environnement constant, se passer de voiture individuelle est le + significatif.

Et beaucoup de personnes *peuvent* se passer de voiture, par exemple la 2e voiture des périurbains, et la voiture individuelle des personnes vivant en ville dense.

@tdelaho @bonpoteofficiel c’est clair, il y a quand même une part non négligeable du territoire, dans laquelle des personnes vivent et pour qui il est impossible de se passer de la voiture. Ce genre d’articles qui omet complètement leur situation (ou bien j’ai lu trop vite) ne renforce t-il pas l’idée d’écologie punitive ? Certes ça concerne peut être seulement 15% de la population (chiffre au hasard) mais c’est loin d’être négligeable !!! Il suffirait d’écrire « pour 4 français sur 5… »